Les derniers articles

Post Top Ad

Your Ad Spot

14 juil. 2020

Après Omar Radi, le président du parlement catalan Roger Torrent était lui aussi la cible du logiciel d'espionnage israélien Pegasus

DR
D'après El Pais et le Guardian, le président du parlement catalan Roger Torrent et deux autres responsables indépendantistes catalans ont été prévenus par des chercheurs travaillant avec WhatsApp que leurs téléphones avaient été piratés à l'aide d'un logiciel espion, Pegasus, conçu par l'entreprise israélienne NSO Group.

C'est aussi à l'aide de ce logiciel que, selon Amnesty International, les autorités marocaines auraient espionné le journaliste Omar Radi, une accusation rejetée par le Maroc.

Les relations entre les dirigeants indépendantistes de la Catalogne et Madrid sont extrêmement tendues depuis des années, notamment depuis l'invalidation en 2017 d'un référendum sur l'indépendance de la région interdit par le gouvernement conservateur de l'époque.

NSO, qui vend ses produits à de nombreux Etats à travers le monde, a refusé de dire si elle avait fourni son logiciel Pegasus à l'Espagne.

Ce logiciel "est exploité (...) uniquement par des administrations publiques agréées pour combattre le terrorisme et les crimes graves et préserver la sécurité publique", a-t-elle déclaré.

Facebook, propriétaire de WhatsApp, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

WhatsApp a déclaré l'an dernier que 1.400 de ses utilisateurs avaient été la cible du logiciel Pegasus. Ce dernier utilise le système d'appel vidéo pour s'introduire dans les appareils mobiles.

D'après le Guardian, qui ne cite pas de source, WhatsApp pense que les piratages en Espagne se sont produits sur une période de deux semaines en avril et mai 2019.

Par Reuters

Post Top Ad

Your Ad Spot

Pages