![]() |
| La suppression du drapeau amazigh à Azghenghan |
Du coup, les décorations murales en question ont été supprimées par les autorités du régime, révélant ainsi un état d'esprit arriéré et d'un autre temps. Les jeunes ont été surpris par un agent de pouvoir qui leur a demandé de retirer la peinture murale avec le drapeau amazigh. Il a même menacé les jeunes de les poursuivre s'ils ne procédaient pas à la révision de la décoration, indique le site Arif News.
Ce n'est pas la première fois que le régime réagit de la sorte face à une telle situation. Arif News rapporte qu'un habitant de la ville de Azghenghan dit avoir peint le drapeau amazigh sur la porte de son garage il y a quelques années. Le citoyen raconte que peu de temps après, il a reçu la visite du Moukaddem (mouchard travaillant pour les autorités) qui lui a donné le choix de : "supprimer le drapeau amazigh ou être arrêté".
Le régime marocain, tout comme le régime algérien et le reste des régimes panarabes d'Afrique du Nord, lutte contre les symboles liés à l'identité amazighe, ajoute Arif News.
Les images de la disparition du drapeau amazigh se sont répandues sur les médias sociaux, dont les internautes ont dénoncé un seul motif: le racisme.
Les jeunes qui se sont donnés la tâche de décorer leurs quartiers remercient, quant à eux, tous ceux qui ont fait preuve de solidarité avec eux et soulignent que la politique raciste a été vaincue par l'unité qui a abouti à l'action à grande échelle sur les réseaux sociaux, rapporte Arif News.


