Les derniers articles

Post Top Ad

Your Ad Spot

16 sept. 2019

L'affaire Hajar Raissouni: le régime marocain abuse des lois du pays pour cibler les femmes et réprimer la liberté d'expression

Rassemblant en solidarité avec Hajar Raissouni/DR



Des manifestants ont organisé un sit-in devant un tribunal de Rabat ce lundi 16 septembre pour coïncider avec la dernière audience du procès d'une journaliste marocain accusée d'avoir fait un avortement illégal et d'avoir eu des relations sexuelles avant le mariage.

Hajar Raissouni, dans une lettre écrite depuis la prison, a déclaré que les accusations étaient fabriquées et motivées par son travail journalistique et critique à l'encontre du pouvoir politique. 

Raissouni, qui travaille pour l'un des rares médias indépendants au Maroc, a été félicitée pour sa couverture de manifestations de masse dans la région du Rif de langue berbère, au nord du pays.

Raissouni est en procès avec son fiancé et le personnel médical accusé d'avoir pratiqué un avortement. Le procès a suscité de vives critiques de la part d'un large éventail de la société marocaine, les autorités sont accusées d'avoir abusé des lois du pays pour cibler les femmes et réprimer la liberté d'expression.

Raissouni a été arrêtée devant une clinique de Rabat le 31 août par six policiers en civil qui l'ont interrogée pour savoir si elle avait subi un avortement. Elle et son fiancé, le professeur Rifaat al-Amin, ont été arrêtés, ainsi que le médecin et deux membres du personnel de la clinique, qui ont déclaré aux enquêteurs qu'ils avaient effectué une procédure médicale de routine sur Raissouni pour prélever une hémorragie.

Après son arrestation, la journaliste a été contrainte de se soumettre à un examen vaginal contre son gré afin de déterminer si elle avait subi un avortement. Malgré les preuves du contraire, elle risque deux ans de prison pour avoir eu un avortement illégal et avoir eu des rapports sexuels avant le mariage, ce qui est également criminalisé au Maroc. Le médecin accusé d'avoir pratiqué l'avortement, Mohammed Jamal Belkeziz, avait déjà été décoré par le roi Mohammed VI du Maroc,  mais l'accusation qui pèse sur lui est passible d'une condamnation à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à une décennie. 



Les militants ont décrit le procès comme une gifle face aux affirmations selon lesquelles le Maroc progresse dans le domaine des droits des femmes. Ils disent que jusqu'à 800 avortements sont pratiqués chaque jour au Maroc, où l'avortement est illégal sauf en cas de viol, d'inceste ou de protection de la vie de la mère.

Lylou Slass, une avocate marocaine, a déclaré: "Nous disons généralement que le Maroc n'accepte pas l'avortement et qu'il est illégal, mais que la police est assez tolérante à son égard." Slass est un membre fondateur du collectif féministe Masaktach, dont le nom se traduit par comme "je ne me tairai pas".

Le procureur Abdelslam Imani a déclaré au New York Times que les autorités n'avaient pas pris pour cible Raissouni à cause de son journalisme et a affirmé que la clinique qu'elle a visitée était sous surveillance pour vérifier si elle effectuait des avortements illégaux.

Mais Slass a déclaré que "le fait qu'elle soit journaliste et issue d'une famille qui a causé des problèmes au régime marocain est probablement la véritable raison pour laquelle ils utilisent un prétexte contre elle."

Elle a ajouté que l'affaire Raissouni avait mis en lumière l'échec de l'Etat marocain en matière de protection des femmes et de liberté de la presse. Slass a ajouté: "Mais ils relèvent tous du même droit plus important, à savoir le respect de la légalité."



Loubna Rais, également de Masaktach, a déclaré: "Il s'agit d'une atteinte à la liberté d'expression fondée sur le droit des femmes. Tout le monde doit comprendre que tous les Marocains peuvent être victimes de cette affaire s’ils ont peut-être un jour une opinion politique contraire à la ligne officielle des autorités marocaines."

La rédaction avec The Guardian 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Pages